SERTEC

RONDELLES AUTOBLOQUANTES SERTEC

La marque SERTEC®

Les rondelles autobloquantes de la marque SERTEC ont été commercialisées dans les années 1980-1990 sur le marché français.

Les plus anciens utilisateurs se souviennent de la révolution que représentait l’arrivée des rondelles SERTEC® sur le marché français de la sécurité des assemblages vissés.

SERTEC® une marque du groupe HEICO

Fidèle à sa détermination continue de proposer des solutions innovantes, Le groupe HEICO a souhaité rappeler son attachement à l’image innovatrice que pouvait représenter la marque SERTEC® sur le marché français. Cette marque du groupe HEICO est le lien entre le passé avec la commercialisation de solutions innovantes et l’avenir, par le développement de la nouvelle gamme HEICO-LOCK® qui a su démocratiser cette solution efficace de sécurisation des assemblages vissés à un coût raisonnable rendant ainsi accessible cette innovation majeure au plus grand nombre.

Cet effort de démocratisation et d’innovation se retrouve aujourd’hui dans la gamme HEICO-LOCK®, notamment avec la dernière nouveauté, les rondelles HEICO-LOCK® COMBI, générant une économie importante et une sécurité sans faille en autorisant la réutilisation entièrement sécurisée des rondelles lors de démontages puis de réutilisation pour des opérations de maintenance.

La marque SERTEC® n’étant plus distribuée sous son nom, le groupe HEICO a voulu simplifier la tâche des utilisateurs ayant des références SERTEC® sur d’anciens plans, en mettant à disposition un tableau de correspondance avec la gamme actuelle HEICO-LOCK®.

La gamme actuelle HEICO-LOCK® est détaillée sur : www.heico-group.com

Principe de fonctionnement

Les rondelles autobloquantes à rampes offrent la meilleure sécurité pour les assemblages vissés en utilisant la tension et non le frottement.

Les rondelles de sécurité à rampes sont constituées d’une paire de rondelles identiques assemblées et fonctionnent avec le principe du « coin ». Elles intègrent une denture sur une face et des rampes (ou cames) sur l’autre. Les rondelles sont assemblées par un adhésif souple, rampes contre rampes, afin de faciliter la pose et d’assurer un montage correct.

Lors du serrage, les dentures externes s’ancrent dans les surfaces en contact (pièce à assembler + vis ou écrou). L’ancrage, produit par les stries des rondelles, crée un entrainement de chaque rondelle avec sa surface en contact. L’intérieur de la paire de rondelles comporte des rampes qui se font face. L’angle des rampes des rondelles (α) est supérieur à celui du pas de vis (β). Si la vis et/ou l’écrou sont fortement sollicités et ont tendance à se dévisser, l’entrainement, créé par la denture, force les rampes à monter l’une sur l’autre. Un auto‑blocage par effet de coin est ainsi créé. Toute rotation est alors interdite.

Tableau de correspondance

SERTEC / HEICO-LOCK

La gamme des rondelles HEICO-LOCK est plus étendue que ne l’était celle des rondelles SERTEC.

Aussi HEICO propose le tableau de correspondance ci-dessous, proposant aux anciens utilisateurs de rondelles SERTEC de trouver immédiatement leur équivalence dans la gamme actuelle HEICO‑LOCK avec l’assurance de performances identiques voire supérieures et de dimensions compatibles.

Les versions non-collées ne sont pas produites par HEICO.
Les HLS sont substituables aux SNL et SNLC.

Les revêtements zingué-bichromaté et Dacromet® sont avantageusement remplacés par le revêtement Delta-Protekt plus performant et sans Cr VI.

Chevron